votre site est il compatible mobile ? testez le avec avec Bing !

votre site est il compatible mobile ? testez le avec avec Bing !

Pour rappel, Bing avait annoncé sa mise à jour mobile friendly après avoir lancé son label « site mobile » tout comme Google, aucune annonce officielle n’a depuis été faite concernant cette mise à jour. Toutefois, cela n’a pas empêché le moteur de recherche d’inaugurer son tout nouvel outil de test de compatibilité mobile.

Baptisé « Outil de test d’adéquation à l’utilisation sur appareil mobile« , l’outil de test de compatibilité mobile de Bing analyse différents facteurs comme l’outil de Google. Parmi ces facteurs, Bing vérifie :

  • si le site internet analysé a bien configuré ses Viewport
  • si le site s’adapte bien aux écrans de smartphones
  • si le texte de la page est aisément lisible par un internaute mobile sans que ce dernier n’ait à zoomer
  • si les éléments tactiles disponibles sur le site internet sont suffisamment gros pour être cliquables par le mobinaute
  • si le robots.txt ne bloque pas l’accès aux robots à certaines ressources nécessaires pour un bon affichage du site internet sur mobile
  • si le site internet utilise des plugins incompatibles avec la compatibilité mobile

Pour chaque élément, Bing propose trois codes de couleur pour évaluer la compatibilité du site testé. Ainsi, si tout est bien configuré et compatible, des pastilles vertes seront présentées à côté de chaque élément testé. Si la quasi totalité des éléments testés sont bons mais qu’une petite partie reste à corriger, l’outil de Bing vous en avertirra avec un petit icone orange accompagné d’un point d’exclamation. Enfin, si de nombreux problèmes de compatibilité mobile sont constatés sur le site internet testé, Bing affichera un icone rouge avec une croix  indiquant que de sérieux problèmes de compatibilité sont à résoudre pour obtenir le label « Site mobile » sur le moteur de recherche Bing.

Si Bing dispose de parts de marchés peu importantes en France (environ 2%), disposer d’un site internet compatible mobile avec un label « Mobile-Friendly » sur Bing peut être très important pour les sites qui visent de nouveaux marchés. En effet, Bing dispose d’environ 14% des parts de marché de la recherche aux USA, ce qui est donc loin d’être négligeable pour des entreprises qui souhaitent cibler le marché Américain.

Pour accéder à l’outil de test de compatibilité mobile de Bing, c’est par ici :

https://www.bing.com/webmaster/tools/mobile-friendliness

Sources : Blog Bing / Pdigital